Retour à la liste

Une visite de la zone d’études s’est déroulé le 28 septembre 2021 en présence des bureaux d’études

30/09/2021
Actualité

Dans le cadre du développement du projet éolien de Marcelys, TotalEnergies s’est engagé dans une démarche d’information et d’échanges avec les acteurs du territoire. Deux événements d’information ont déjà eu lieu autour du projet.

Afin de partager les premiers résultats de l’étude paysagère et de l’étude écologique, un nouveau temps d’échanges s’est tenu le mercredi 28 septembre 2021. Quoi de mieux pour se rendre compte de la réalité du terrain que de découvrir ces résultats directement sur la zone d’études ! Ce sont les objectifs de la visite de la zone d’études organisée le 28 septembre en présence des bureaux d’études Auddicé Environnement et ATER Environnement où 10 habitants de Grury ont participé. Cliquez ici pour parcourir le livret du participant.

parking

arbre remarquable

Voici les réponses aux questions posées pendant la visite.

Question : « De combien d’années datent les données bibliographiques que vous utilisez ? »

Réponse du bureau d’études Auddicé Environnement : Nous utilisons des données bibliographiques afin d’analyser les observations terrains sur plusieurs années et avoir une meilleure connaissance du territoire. En moyenne, nous regardons les données de 10 à 20 ans selon les territoires. 

 

Remarque d’Auddicé Environnement : « Cet arbre est dit remarquable car plusieurs espèces s’y intéressent : chauve-souris, rapaces, insectes, etc. L’enjeu est donc de le préserver un maximum sur le territoire. »

 

Question : « Faut-il respecter un périmètre d’exclusion autour de cet arbre ? »

Réponse du bureau d’études Auddicé Environnement : Pas nécessairement, en fonction des espèces identifiées à proximité, nous identifierons les impacts potentiels sur cet arbre. Nous pouvons préconiser des périmètres d’exclusion en lisière de boisements ou de haies, mais cela dépend du type d’essences présentes.

Remarque de ATER Environnement : D’un point de vue paysager, cet arbre structure également le paysage et peut servir de masque visuel.

Question : « Comment a été choisi l’implantation du mât de mesure ? »

Réponse de TotalEnergies : Le mât de mesure se situe à proximité de deux poches de la zone d’études du projet. Parfois, lorsque la zone est grande, nous pouvons implanter 2 mâts.

 

Question : « Qu’en est-il des infrasons ? »

Réponse de TotalEnergies : Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), les infrasons ne représentent pas un risque dans le cas de parc éolien. L’ANSES n’identifie pas de lien entre les infrasons émis et le mal-être de certains habitants après l’implantation d’un parc (certaines plaintes ayant notamment été formulées quand les éoliennes ne tournaient pas donc sans aucune émission).

 

mat

Question : « Quels sont les premiers résultats de l’étude acoustique ? »

Réponse de TotalEnergies : L’étude acoustique va permettre de vérifier que le futur parc éolien respecte la réglementation en vigueur et n’occasionne pas de gêne pour les riverains. Pour cela, le bureau d’études spécialisé en acoustique a placé pendant 2 semaines des sonomètres dans les jardins à proximité de la zone d’études, afin de caractériser le bruit ambiant actuel (sans les éoliennes). Une fois la trame d’implantation connue, le bureau d’études va simuler le niveau sonore du futur parc éolien avec différents types d’éoliennes. 

Lorsque le gabarit et le type d’éolienne sont arrêtés, un plan de bridage peut être mis en place, si le niveau sonore ne respecte pas la réglementation (arrêt ou diminution de la vitesse de rotation du rotor des éoliennes sous certaines conditions de vitesse et d’orientation de vent). 

Une fois le parc construit, une nouvelle étude acoustique est réalisée 6 mois après la mise en service et des sonomètres sont installés sur les mêmes parcelles que pendant l’étude acoustique initiale afin de comparer les simulations à la réalité et permettre ainsi, de mettre en place de nouvelles mesures de bridage si cela s’avère nécessaire.  

 

Merci pour votre participation !

Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous partager les actualités du projet !

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour commenter

Se connecter / S'enregistrer